Authentique et coloré, à l'image des paysages et des citoyens qui le façonnent, le Centre-du-Québec est un carrefour incontournable, riche en possibilités.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Soutien de 264 550 $ à 19 projets artistiques et littéraires du Centre-du-Québec

Centre-du-Québec, le 31 octobre 2014 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, la Ville de Drummondville, la Ville de Victoriaville, le Forum jeunesse Centre-du-Québec, avec la collaboration de Culture Centre-du-Québec, sont fiers d’annoncer un soutien de 264 550 $ aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec pour l’exercice 2014-2015. De ce montant, 120 000 $ sont attribués pour la réalisation de 10 projets d’artistes et d’écrivains professionnels et un montant de 144 550 $ est accordé pour soutenir neuf projets d’organismes. En association avec plusieurs organismes du milieu, tous ces projets contribuent au développement de la communauté centricoise. Le dévoilement des récipiendaires a été fait hier soir lors d’une soirée 5 à 7 au centre du GRAVE, à Victoriaville.

LES BOURSIERS (POUR VOIR ANNEXE, CLIQUEZ ICI)

Arts visuels : Andrée-Anne Laberge, Chantal Simard, Surender Kumar Singh, Annie St-Jean
Chanson : Michelle Campagne, Geneviève Labbé
Littérature : Marc-André Fortin, Jean-Guy Lachance
Musique : Jocelyn Lafond, Hélène Lemay

LES ORGANISMES (POUR VOIR ANNEXE, CLIQUEZ ICI)

Arts visuels : Clairière – Art et nature, Coopérative de solidarité artistique de la MRC Drummond Le Groupement des arts visuels de Victoriaville (GRAVE), Mouvements Essarts
Danse : Ensemble folklorique Mackinaw
Musique : Chœur Bella Voce, Orchestre symphonique de Drummondville, Productions Plateforme
Théâtre : La Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs

LES PARTENAIRES
« Le Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec permet l’innovation pour le Centre-du-Québec par l’entremise de l’originalité des projets artistiques retenus. Félicitations à toutes ces personnes qui mettent en valeur leurs talents et leurs créations, et qui contribuent au rayonnement de la région par le fait même », souligne le président de la CRÉ du Centre-du-Québec, M. Lionel Fréchette.

« Nous sommes très fiers au CALQ de la réussite de ce partenariat et de ses importantes retombées en faveur des artistes et des organismes centricois. Depuis plus de dix ans maintenant que nous unissons nos forces et nos ressources, nous pouvons affirmer que cette collaboration rejaillit sur la créativité et le rayonnement de la culture au Centre-du-Québec. Par ce soutien financier, les créateurs ont la possibilité de s’épanouir professionnellement dans leur propre région et de contribuer au développement des communautés », mentionne Mme Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, ajoute : « La Ville de Drummondville est fière de contribuer à l’amélioration de l’effet levier des interventions en matière de création artistique au Centre-du-Québec, indispensable à l’avancement de notre milieu. Nos artistes, nos écrivains et nos organismes artistiques professionnels centricois sont inspirants, et il est important de faire connaître et reconnaître leur talent et leur créativité auprès de notre population ».

« Victoriaville reconnaît la force et le dynamisme des artistes et des institutions culturelles du milieu. Ils ont un impact sur la personnalité de la collectivité et contribuent à sa notoriété et à son rayonnement. C’est non seulement une fierté, mais un devoir que nous partageons avec nos partenaires, de contribuer au développement de la pratique professionnelle et des compétences, à l’émergence de la relève artistique ainsi qu’à la diversité culturelle régionale », affirme le maire de la Ville de Victoriaville, M. Alain Rayes.

Pour sa part, Mme Jessica Poiré, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec, évoque ceci : « Les artistes centricois, notamment ceux de la relève, sont nos plus grands ambassadeurs régionaux. Par leurs créations, ils touchent le cœur et l’esprit de centaines de québécois et démontrent par le fait même, toute la beauté et la passion qui animent les gens d’ici. Le Forum jeunesse Centre-du-Québec est fier de contribuer à l’essor de nos artistes en étant partenaire de l’Entente spécifique de même que comme partenaire du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec. »

« Culture Centre-du-Québec est très fier de soutenir ce partenariat qui permet d’encourager les forces vives du milieu culturel centricois. Toutes nos félicitations aux boursiers! Nous sommes convaincus que les projets réalisés sauront faire rayonner les talents de chez nous », souligne M. Yvon Camirand, président de Culture Centre-du-Québec.

LE PROGRAMME
Le Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec s’adresse aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels œuvrant dans les domaines des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.

Rappelons que ce programme est issu d’une entente signée en février 2013 entre le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le ministre responsable de la région Centre-du-Québec, la CRÉ du Centre-du-Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Drummondville, la Ville de Victoriaville, le Forum jeunesse Centre-du-Québec et Culture Centre-du-Québec, portant sur le soutien à la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.

Selon les termes de l’entente, le CALQ consacrera une somme de 421 500 $ jusqu’en 2015. Pour sa part, la CRÉ du Centre-du-Québec s’est engagée à verser 224 591 $ alors que la Ville de Drummondville y investira 210 000 $, la Ville de Victoriaville, 120 000 $ et le Forum jeunesse Centre-du-Québec, 60 000 $.

Les demandes ont été analysées par un comité de sélection composé de quatre membres provenant du domaine des arts et des lettres qui ont été choisis pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.

dsc_0197_web.jpgM. Martin Savoie, président du GRAVE, Mme Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Alexandre Cusson, vice-président aux affaires municipales de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec et maire de la Ville de Drummondville et M. Yvon Camirand, président de Culture Centre-du-Québec, accompagnés de quelques-uns des récipiendaires 2014 du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec.


– 30 –


Source :
Christian O’Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800 608-3350
www.calq.gouv.qc.ca


Renseignements :
Joëlle Jutras
Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
Tél. : 819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca


penn healthtadalafil 20mg for salecitrus healthcomprar propeciaorder human growth hormone no prescriptioncipro online pharmacyfamily home health caresildenafil citratedrugstore.caceftinuniversity of north dakota school of medicineventolin priceanxiety medication no prescriptiontadalafil priceeyeglass prescription odbuy cleocin onlineabortion pill orlandoamoxicillin 875best arthritis medicinecomprar levitra