Authentique et coloré, à l'image des paysages et des citoyens qui le façonnent, le Centre-du-Québec est un carrefour incontournable, riche en possibilités.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


C’est la Semaine de la solidarité du 13 au 17 octobre 2014!

Centre-du-Québec, le 15 octobre 2014 – Du 13 au 17 octobre 2014, la région Centre-du-Québec célèbre la Semaine de la solidarité. Cette semaine est une belle occasion de sensibiliser les Centricois et Centricoises aux difficultés vécues par les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Dans le cadre de cet évènement, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, et ses partenaires, présentent les résultats à ce jour de projets de différentes MRC de la région, financés avec le Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec (FRACQ).

Une communauté solidaire de la municipalité de Notre-Dame-de-Ham
Grâce au montant de 60 816 $ reçu du FRACQ, le projet Une communauté solidaire permet de revitaliser la municipalité de Notre-Dame-de-Ham par la mise en place de projets de réseaux d’entraide pour les familles défavorisées et les personnes aînées, de projets d’insertion sociale pour les adolescents en situation d’isolement et de projets de services de proximité avec les organismes du milieu. Jusqu’à ce jour, près d’une quinzaine de jeunes participent régulièrement aux activités proposées « À la rencontre de soi » (animations destinées aux 12-35 ans dans le but de leur faire connaître de nouvelles passions) et une dizaine de jeunes en moyenne fréquentent, deux soirs par semaine, le local des jeunes, qui est ouvert depuis septembre 2013. « Nous constatons qu’il y a une meilleure concertation entre les organismes et la municipalité depuis la mise en place d’Une communauté solidaire. Les citoyens sont mieux informés et participent davantage à la vie de la communauté. Ils apprécient leur milieu de vie qui est plus dynamique qu’auparavant », souligne Geneviève Boutin, chargée de projet. Pour plus d’information : 819 344-5806 (lundi au jeudi).

Cuisines aux Villages de la MRC de Bécancour
Depuis la création de son projet Cuisines aux Villages, le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour a aidé plusieurs familles, gens seuls et gens à faible revenu à contrer l’insécurité alimentaire, la pauvreté et l’exclusion sociale par la création de 12 groupes d’ateliers de cuisine communautaire, regroupant une moyenne de 30 personnes. Le service est offert dans cinq municipalités du territoire de la MRC, soit Bécancour, Gentilly, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Deschaillons-sur-Saint-Laurent et Manseau. Grâce au montant de 98 650 $ reçu du FRACQ, le projet offre aux participants des connaissances en nutrition et en alimentation, la découverte de nouveaux aliments, en plus d’apprendre des techniques culinaires, le tout en développant leurs habiletés sociales grâce au travail d’équipe contribuant à briser leur isolement. « Notre clientèle est en grande partie des individus et des familles en situation de vulnérabilité. Nous sommes fiers d’apprendre à ces gens à communiquer leurs idées et à faire des compromis, dans un objectif de prise en charge de leur autonomie », mentionne Gabrielle Audet-Péloquin, chargée de projet. Pour plus d’information : 819 698-3884.

Lutte aux préjugés de la Corporation de développement communautaire de L’Érable
La Corporation de développement communautaire de L’Érable a reçu 111 000 $ du FRACQ. Ce montant lui permet de sensibiliser les élèves des écoles primaires et secondaires de la MRC de L’Érable, les élus municipaux et la population en général à l’effet des préjugés liés à la pauvreté et à l’importance de lutter contre ces préjugés et de défaire les mythes reliés aux préjugés liés à la pauvreté. Il permet aussi d’évaluer les changements de perceptions à l’égard des personnes en situation de pauvreté à la suite de différentes interventions. Ces objectifs sont atteints grâce aux réalisations suivantes : campagne de sensibilisation de lutte aux préjugés ayant lieu du 17 octobre au 17 novembre (affichage de panneaux publicitaires dans les 11 localités de la MRC de L’Érable, distribution d’affiches et de signets, diffusion d’articles et sondage en ligne au www.cdcerable.com afin d’évaluer l’impact du message et des illustrations de la campagne); présentation de deux pièces de théâtre interactives (« Dans ton dos » et « Une étiquette, ça colle »), créées par le Théâtre Parminou, dans le cadre du projet visant à sensibiliser les élèves à l’impact des préjugés et aux difficultés de communication qu’ils peuvent engendrer. Pour plus d’information : 819 362-3473.

Optimisation du logement abordable dans la MRC de Nicolet-Yamaska
Le projet, qui a reçu 98 393 $ du FRACQ, est issu de la réflexion du Carrefour santé, économie sociale et communautaire du CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska. Il permet d’optimiser les ressources existantes sur le territoire en terme de logement abordable et salubre, de promouvoir l’offre de logement aux personnes en besoin (aux entreprises, aux municipalités et organisations du territoire) et d’améliorer l’accessibilité en travaillant sur la médiation, la mixité, le support et l’accompagnement, tant en logement social que privé. « Actuellement, nous inventorions l’offre existante de logement pour avoir un portrait réel de l’offre par rapport à la demande. Aussi, nous sommes en train de répertorier les règles et mécanismes de fonctionnement des Offices municipaux d’habitation (OMH) et des habitations à loyer modique (HLM) du territoire pour mieux appareiller l’offre et la demande. Notre objectif est de créer une synergie en matière de logement sur le territoire », mentionne Christian Hart, responsable du projet. Pour plus d’information : 819 293-2997.

Rappelons que la Semaine de la solidarité a été créée dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 du gouvernement du Québec. Ce sont donc les efforts des partenaires municipaux, institutionnels, communautaires et sociaux qui sont coordonnés pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables de la région. De plus, toute l’information en lien avec le FRACQ se trouve sur le site Internet de la CRÉ au lien suivant.

– 30 –

Source :
Mme Joëlle Jutras
Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca


Pour information :
M. Carl Lacharité
Conseiller en développement
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 249
clacharite@centre-du-quebec.qc.ca

penn healthtadalafil 20mg lowest pricecitrus healthcomprar propecia en farmaciaorder human growth hormone no prescriptioncipro online purchasefamily home health caredrugstore.caceftin onlineuniversity of north dakota school of medicineventolin price australiaanxiety medication no prescriptioncheapest price tadalafileyeglass prescription odbuy cleocin cream over the counterabortion pill orlandoamoxicillin 875 pricebest arthritis medicinedonde comprar levitra