Accueil  /  La région en bref

LA VIE EST UN VOYAGE
Et le Centre-du-Québec, votre destination

Au cœur des grands axes de communication du Québec, la région du Centre-du-Québec évoque l’étendue du fleuve Saint-Laurent qu’elle longe au nord et les hautes montagnes des Appalaches sur lesquelles elle s’appuie au sud.

Authentique et coloré, à l’image des paysages et des citoyens qui le façonnent, le Centre-du-Québec est un carrefour incontournable, riche en possibilités.

Une voie d’accès pour une vie riche et saine

De nature dynamique
Prendre la route du Centre-du-Québec, c’est profiter de l’éclat de la nature et de la vitalité socioculturelle de la communauté. À cheval entre la plaine du Saint-Laurent et les montagnes appalachiennes, la région a beaucoup à offrir aux amateurs de sports et de plein air.

La culture est aussi à l’honneur, grâce à un bassin d’organismes et d’institutions qui travaillent au déploiement des atouts de l’identité centricoise et d’individus passionnés. Arts de la scène, arts visuels, cinéma, festivals, littérature, métiers d’art, musique, patrimoine, tous les goûts sont comblés par la richesse de la vie culturelle centricoise!

Le développement en expansion de l’agrotourisme s’ajoute à l’éventail des possibilités récréatives du territoire à des coûts avantageux. 
 
mondial-culture.jpg
Mondial des cultures de Drummondville

 

famille1.jpg Place à la famille
Réputé pour ses valeurs familiales et humaines, le Centre-du-Québec offre un milieu de vie sain, propice à l’épanouissement de toute la famille. Le territoire est bien équipé en structures d’accueil pour les enfants; de nombreux services sont mis à la disposition des jeunes familles.

Accès santé
Au Centre-du-Québec, les centres de santé et de services sociaux sont dotés d’équipements modernes et de technologies de pointe.  

L’accessibilité demeure une priorité; chacun trouve, à proximité, les services dont il a besoin.


tableau-haut.gif
Le Centre-du-Québec, en chiffres :
228 865 habitants sympathiques;
6 921 km2 de beauté et de nature;
81 municipalités accueillantes;
5 municipalités régionales de comté (MRC) actives;
2 communautés autochtones dynamiques;
Près de 120 000 emplois passionnants.
tableau-bas.gif

Une qualité de vie extraordinaire!
En plus de proposer des services de qualité aux familles et un milieu de proximité sain et sécuritaire, la région dispose d’un coût de la vie inférieur à la moyenne québécoise. La situation du logement y est aussi favorable; l’accès à la propriété demeure aisé et avantageux, tant à la campagne qu’à la ville.

Plus jeune région administrative de la province, le Centre-du-Québec est un milieu de vie naturel et stimulant!

Un parcours éducatif à voies multiples

cegep-victoriaville.jpg
Cégep de Victoriaville, MRC d'Arthabaska
Une éducation de qualité
De par sa situation géographique, le Centre-du-Québec présente une facilité d’accès aux études supérieures sur son territoire et à la formation offerte dans les grands centres situés à proximité.

Les commissions scolaires offrent des services éducatifs pour le primaire (y compris l’éducation préscolaire), le secondaire et un choix de programmes en formation professionnelle. Les cégeps offrent de la formation préuniversitaire et un choix de programmes en formation technique. Le centre universitaire hors campus offre des programmes de niveau universitaire. La région dispose également de deux écoles nationales, d’un réseau privé d’enseignement et d’un solide réseau de partenaires dédiés à la réussite éducative.

tableau-haut.gif
L’éducation, au Centre-du-Québec, c’est, entre autres :
  • des écoles publiques et privées;
  • des écoles internationales;
  • des établissements verts Brundtland;
  • des concentrations en arts, en langues, en sciences et
    en sports;
  • des établissements avec option en langue anglaise ou
    langue tierce;
  • deux cégeps;
  • trois centres d’éducation des adultes;
  • six centres de formation professionnelle;
  • des institutions dédiées à la formation continue;
  • un centre universitaire hors campus.
tableau-bas.gif

Un carrefour de possibilités professionnelles

Ici, vos projets de carrière empruntent une avenue de choix!
La croissance de l’emploi dans la région, associée aux nombreux départs à la retraite, permet au Centre-du-Québec de se démarquer positivement. En effet, on estime à environ 4 700 le nombre d’emplois à combler annuellement.

Déjà inférieur à la moyenne provinciale, le taux de chômage devrait se maintenir à la baisse au Centre-du-Québec au cours des prochaines années grâce, notamment, à une grande diversité économique.

Fibre entrepreneuriale et esprit d’innovation
Le Centre-du-Québec est la région championne de l’entrepreneuriat au Québec!

Avec un taux d’entrepreneuriat supérieur à 10 %, la région se situe au-dessus de la moyenne québécoise et conforte sa place au premier rang des régions les plus dynamiques dans ce domaine.

Comme la relève entrepreneuriale constitue une valeur forte de la région et un puissant moteur du développement économique, beaucoup de soutien est offert à la création de nouvelles entreprises.

Une destination accueillante et solidaire

Bienvenue aux nouveaux arrivants!
La région du Centre-du-Québec offre, grâce à plusieurs organismes et associations, une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration sociale et leur insertion en emploi.

destination-acc.jpgCoopération et concertation
Le mouvement communautaire est fermement implanté au Centre-du-Québec où il constitue une valeur distinctive. L’entraide, le bénévolat et les réseaux de toutes sortes sont effectivement des piliers de la qualité de vie qui caractérise la région.

Jeunes d’influence
Les jeunes adultes sont particulièrement présents et engagés dans les différentes instances décisionnelles du Centre-du-Québec. De fait, la présence des jeunes âgés de moins de 35 ans dans ces milieux s’avère de 1,5 à 2 fois supérieure à la moyenne québécoise. Pour qui souhaite s’impliquer, les possibilités sont nombreuses. Entre autres, les conseils d’administration des organismes à but non lucratif du territoire accueillent à bras ouverts la relève désireuse de participer au développement de la région.

Une allée pavée d’avantages économiques

Prospérité entre plaines et vallons
Basé sur une économie diversifiée, le Centre-du-Québec bénéficie du dynamisme des activités agricoles et manufacturières qui font d’ailleurs la renommée du territoire.

Le secteur manufacturier est très présent au Centre-du-Québec. En fait, la région est celle ayant la plus forte proportion d’emplois dans le secteur manufacturier au Québec. Ce secteur offre d’excellentes perspectives d’emploi, entre autres, aux techniciens, aux diplômés d’écoles de métier, aux professionnels et aux chercheurs, de même qu’aux opérateurs et conducteurs de machines spécialisées.

Conscients de l’extraordinaire potentiel du territoire, les producteurs et les acteurs de l’industrie bioalimentaire font fructifier l’agriculture centricoise dans une perspective de développement durable.

Le secteur des services se développe également avec confiance dans la région. La construction, les communications, les commerces de détail et de gros, et les produits et événements touristiques majeurs sont autant de domaines florissants.

Un portrait réjouissant

La région du Centre-du-Québec se démarque par ses perspectives démographiques très encourageantes.

chiffres_14.jpg• De 1996 à 2006, la population du Centre-du-Québec a crû de plus de 4 % et l’on prévoit qu’elle sera en croissance pour les 20 prochaines années.
chiffres_18.jpg• En 2007, l’âge moyen des Centricois s’établit à 40,6 ans, ce qui correspond à l’âge moyen de l’ensemble du Québec (40,1 ans).
chiffres_03.jpg• Dans la région, la part des jeunes de 24 ans et moins (29,4 %) est légèrement supérieure à celle de la province; les moins de 34 ans sont présents dans des proportions similaires à l’ensemble du Québec avec un taux de 41,3 %.

chiffres_10.jpg• Le solde migratoire de la région est positif (plus de gens s’installent au Centre-du-Québec qu’il y en a qui quittent). En 2006-2007, le solde était de +609, dont 370 provenaient de la migration internationale.
chiffres_05.jpg
• L’indice de fécondité centricois (1,74 enfant par femme) est plus élevé que celui établi pour l’ensemble du Québec (1,62). L’âge moyen des mères de la région (28,1 ans) est, quant à lui, inférieur à celui de la province (29,5 ans).

 
population.jpg
* En 2007. Source : Statistique Canada



 
cfer.jpg
CFER Normand-Maurice, MRC d'Arthabaska
tableau-haut.gif

Environnement et développement durable

Le Centre-du-Québec fait figure de précurseur en Amérique du Nord par sa préoccupation soutenue en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.

Il compte plusieurs entreprises qui s’affichent à juste titre comme chefs de file dans le domaine des technologies et des systèmes logistiques de récupération, de gestion et de valorisation des matières résiduelles.

Dès le début des années 1980, la région du Centre-du-Québec s’est fait connaître par son travail de sensibilisation et d’éducation entourant la récupération au Québec. C’est d’ailleurs dans cette région qu’a été créé le premier Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). On en dénombre aujourd’hui dix-sept à travers la province et le prochain sera également dans la région du Centre-du-Québec.

La récupération est d’ailleurs reconnue comme un créneau d’excellence pour la région.
tableau-bas.gif

Tous les chemins mènent au Centre-du-Québec

En plein coeur du Québec, la région vous offre un carrefour de possibilités!

Fondée sur des valeurs comme la famille, la culture, l’environnement et le développement durable, la région centricoise est un milieu propice au développement de tous vos projets.

Des perspectives pour votre avenir

Les possibilités d’engagement et de réalisation sont nombreuses au Centre-du-Québec. De nature généreuse et innovatrice, la région offre toutes les conditions facilitantes pour le développement de votre famille, de vos études, de votre carrière, de vos affaires, de votre vie.

Le développement des communautés de la région est une préoccupation constante, tout comme l’amélioration des conditions de vie et l’actualisation ou la réalisation des potentiels individuels et collectifs. Près des citoyens et à l’écoute du milieu, les décideurs sont actifs, enthousiastes et, surtout, ouverts à la relève.

Entre prés et boisés, un environnement stimulant

Lieu de culture et d’histoire, de mobilisation et d’entraide, le Centre-du-Québec est une région jeune où il est possible de contribuer concrètement au développement de son milieu.

La vie en région laisse aussi plus de place aux loisirs et permet à chacun d’évoluer dans un environnement dynamique et accueillant.