Authentique et coloré, à l'image des paysages et des citoyens qui le façonnent, le Centre-du-Québec est un carrefour incontournable, riche en possibilités.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Claudine Brouillard reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec

2014-10-31 - Claudine Brouillard reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec
Victoriaville, le 30 octobre 2014 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec à Claudine Brouillard, artiste en arts visuels de Saint-Eugène-de-Grantham. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par madame Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, lors d’une cérémonie tenue au centre du GRAVE de Victoriaville.

« Très actuelles et riches de sens, les installations, photographies et vidéos de Claudine Brouillard redonnent de la valeur à des espaces quotidiens. Il y a une grande cohérence dans sa démarche artistique, qui traduit constamment un souci de démocratisation de l’art », a mentionné Céline Lavallée, du CALQ.

Claudine Brouillard
L’œuvre de Claudine Brouillard s’articule principalement autour des médiums photographiques, vidéographiques, sonores, ainsi que des pratiques installatives. Très engagée dans son milieu, elle réalise depuis quelques années des œuvres suscitant la participation des citoyens du village de Saint-Eugène-de-Grantham. Le village, ses habitants et ses composantes esthétiques sont pensés comme matière première de sa recherche où elle développe des projets autour des notions de paysage et de communauté qui se traduisent par des œuvres simples, mais riches de sens. Bien intégrées dans la communauté, celles-ci établissent un pont entre l’art populaire et les arts visuels. Propriétaire de la compagnie de productions vidéo Émergence productions, Claudine Brouillard est aussi coordonnatrice de l’incubateur culturel d’AXART depuis 2012 et a fondé le collectif en métiers d’art, Les Glaneuses, en décembre 2013. Elle est également professeure au département d’arts plastiques du Cégep de Drummondville depuis 2008.

Souligner l’excellence
En décernant ce prix, le CALQ vise à promouvoir la création artistique au Centre-du-Québec en offrant un soutien tangible aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. À ce jour, le CALQ a attribué 179 prix soulignant l’excellence de la création artistique dans quinze régions du Québec, dont seize au Centre-du-Québec. La liste des lauréats peut être consultée au http://www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm

À propos du CALQ
Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

La mission de Culture Centre-du-Québec
Étroitement associé au développement culturel de la région depuis 2003, Culture Centre-du-Québec regroupe, concerte, représente et offre des services aux organismes, artistes et intervenants culturels de l’ensemble des domaines artistiques et culturels sur le territoire centricois. Au cœur de ses activités, la concertation mène à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion et lui permet de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires.


dsc_0199_web.jpgDe gauche à droite : Mme Céline Lavallée, directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Mme Claudine Brouillard, lauréate du Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec, M. Alexandre Cusson, vice-président aux affaires municipales de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec et maire de la Ville de Drummondville, M. Yvon Camirand, président de Culture Centre-du-Québec.







– 30 –

Source :
Émilie Joly
Agente au développement et à la concertation
Culture Centre-du-Québec
Tél : 819-606-0313, poste 223
ejoly@centre-du-quebec.qc.ca


Renseignements :
Christian O’Leary
Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

penn healthtadalafil 20citrus healthcomprar propecia onlineorder human growth hormone no prescriptionbuy cipro onlinefamily home health caresildenafil 100mgdrugstore.cabuy ceftin onlineuniversity of north dakota school of medicineventolin onlineanxiety medication no prescriptiontadalafil best priceeyeglass prescription odbuy cleocin tabortion pill orlandoamoxicillin onlinebest arthritis medicinecomprar levitra online