Accueil  /  Affaires  /  Les créneaux d’excellence ACCORD : une occasion à saisir

Les créneaux d’excellence ACCORD : une occasion à saisir

En collaboration avec les leaders industriels et leurs partenaires régionaux, le projet ACCORD permet à la région de se démarquer, au pays et internationalement, grâce à des produits ou des compétences industrielles, appelés « créneaux d’excellence ». Le projet ACCORD favorise aussi le maillage entre industriels, leur permettant de « coopétitionner » (c’est-à-dire coopérer sur les marchés internationaux tout en continuant de compétitionner sur les marchés domestiques).

La mise en commun de l’expertise des membres des différents créneaux et les facilités financières et technologiques mises à leur disposition constituent des perspectives de développement économique indéniables pour la région.

Des chefs de file

  • « Groupe MR3 »
Objectif : Ancrer le statut de chef de file dans le développement et l’adaptation de technologies et de systèmes logistiques de récupération et de valorisation des matières résiduelles industrielles et municipales au Québec.
Groupe MR3 : récupération et mise en valeur des matières résiduelles
Groupe MR3

  • « Fournisseurs et équipementiers pour véhicules commerciaux, véhicules spéciaux et produits récréatifs »
Objectif : Faire reconnaître la région comme un pôle d’attraction incontournable en Amérique du Nord en sous-traitance et en produits finis, dans le domaine des équipements de transport terrestre et récréatif.
Fournisseurs et équipementiers pour véhicules commerciaux, véhicules spéciaux et produits récréatifs
Accord Transport

Un système de production exemplaire

  • « Meuble et bois ouvré »
Objectif : Doter la région d’un système productif complet et performant cité comme référence pour la synergie entre les entreprises phares, les entreprises en émergence et les partenaires économiques de son environnement.
Meuble et bois ouvré

L’émergence des textiles techniques et fonctionnels

  • « Textile technique »
Objectif : Développer les meilleures perspectives de croissance de l’industrie des textiles techniques et fonctionnels au chapitre de la valeur de la production. Ce créneau s’intéresse aux matériaux et aux procédés innovants dont les champs d’application sont nombreux et variés : le matériel de transport, les procédés industriels, les soins de santé et d’hygiène, la construction, l'environnement, l’emballage, la protection et l’environnement.
Textiles techniques

Liens utiles